« Aux rencontres de la 308 » n°2

Le par

Annie Levy-Mozziconacci et la section PS du 8ème arrondissement de Marseille

ont eu le plaisir de vous inviter à la conférence-débat du Professeur Axel Kahn

Médecin-généticien, ancien Président de l’Université Paris-Descartes,

Ancien membre du comité national d’Ethique,

Candidat aux législatives Paris 5ème en 2012

Le Progrès aujourd’hui

Le mercredi 6 Février 2013 à 19h30 au Rowing Club de Marseille, 34 Bd Charles Livon, 13007 Marseille

 

Annie Lévy-Mozziconacci:

Mes très chers amis,

C’est au nom de la section du PS du 8ème arrondissement de Marseille, et en mon nom propre, que je tiens tout d’abord à vous remercier de votre présence ici, ce soir, dans le cadre des « rencontres de la 308 » autour du Pr. Axel Kahn qui nous fait l’immense honneur d’avoir accepté si chaleureusement mon invitation, et d’être présent parmi nous.

 

En acceptant de prendre la responsabilité de la section du PS du 8ème arrondissement de Marseille, j’avais annoncé mon désir de créer un espace de débat largement ouvert sur la ville, afin de rompre avec l’isolement des sections et de permettre de redonner confiance aux nombreux sympathisants socialistes, afin qu’ils s’investissent et s’engagent pour défendre leurs idées de façon collective. Beaucoup d’entre vous partagent les valeurs socialistes mais pas vraiment les pratiques locales. Notre challenge, à la 308, c’est montrer un nouveau visage de la politique, ou seules les valeurs et une éthique de vie doivent guider nos engagements, aussi bien sur les plans professionnel et associatif que politique.

Marseille est une ville sinistrée par bien des aspects, une ville où il est temps de libérer la parole des citoyens qui souhaitent autre chose pour elle. Seules une prise de conscience collective et une envie de changement dans la mentalité et les pratiques de l’exercice politique, peuvent permettre l’innovation attendue pour notre ville.

Il existe, et malheureusement beaucoup de femmes et d’hommes politiques l’ont oublié, un TRONC COMMUN ENTRE LE COMBAT POLITIQUE, l’HUMANISME et l’EXIGENCE ETHIQUE.

Faire progresser une société – et c’est bien cela qui doit porter notre projet politique – c’est, avant tout, avoir la conviction que les femmes et les hommes doivent être au centre de nos préoccupations pour permettre l’amélioration tant attendue pour nous-mêmes et les générations futures.

 

Qui d’autre, mieux que le Pr Axel Kahn, peut aborder cette problématique qui est essentielle dans notre cheminement, si nous voulons faire progresser l’humanité ?

 

Axel Kahn, quel honneur pour nous de vous accueillir parmi nous.

Fin décembre, comme une bouteille à la mer, ou plutôt comme une lettre au père noël, je vous ai adressé un message sur Facebook – quelques mots – et vous m’avez répondu aussitôt. Vous me proposiez de nous rencontrer en février. Et vous êtes là aujourd’hui… Merci pour votre confiance !!

 

Axel, vous êtes médecin Généticien, chercheur de talent, vous avez dirigé pendant de nombreuses années l’université « Paris Descartes », et vous avez été membre du Comité Consultatif National d’Ethique pendant 12 ans.

Vous êtes, Axel, un humaniste engagé : vous n’avez de cesse de transmettre vos valeurs de solidarité et de progrès. Votre regard sur le monde, dans tous les domaines de notre société, à l’origine de nombreux ouvrages, nous permet, à notre tour, de réfléchir sur le progrès et les moyens d’y parvenir.

Homme de gauche, vous avez, lors des dernières législatives en 2012, relevé les manches et, de la même façon, relevé le défi de passer « d’intellectuel souvent caricaturé comme uniquement bon à signer les pétitions » à « homme de terrain », en étant candidat PS aux législatives, face à F. Fillon, dans la 2ème circonscription de Paris, fief de la droite.

Permettez-moi de citer Albert Camus qui, dans « l’homme révolté », écrit cette phrase merveilleuse :

« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent »

 

Comment peut-on mobiliser la créativité humaine au profit des siens et des autres dans une société en pleine crise ?

La question est posée au Pr. Axel Kahn :

Sur le même thème, lire aussi :

Référendum « Oui à l’unité de la Gauche et des écologistes » les 16, 17 et 18 octobre 2015 La Section PS 308 se mobilise dans le cadre du référendum «
Le par
Communiqué de presse : Soutien au journal "La Marseillaise"   Le quotidien régional "La Marseillaise" vient d’annoncer s’être placé sous la protection du tribunal de commerce par une déclaration de cessation
Le par

Les derniers contenus multimédias